Les chiens nordiques

Il est indispensable de parler des besoins de ces chiens. 


Parce que c'est lassant de voir des individus qui prennent un husky parce qu'il a les yeux bleus ou qu'il ressemble à un loup et que "c'est trop la classe".

 

Liste des races de chiens nordiques 


Voilà l'exemple d'un couple croisé dans la rue, qui s'est arrêté sur ma chienne en me disant qu'elle était adorable, qu'eux aussi ils ont un malamute d'un an mais qu'il a un problème.
Comment ça un problème ? 
"Il nous bouffe tout chez nous. La table basse, les pieds de chaise, mes bouquins, on a tout essayé pourtant... On avait jamais eu de chien avant, mais moi depuis que j'ai repris le boulot je suis absente de 10h à 18h voire plus. Je n'aimerais pas m'en séparer mais je pense sérieusement à le replacer. En plus avec le temps qu'il fait ça fait un mois qu'il n'a pas eu de longue sortie".
Et vous le faites courir un peu ?
"Ah non, j'aime pas courir", me dit la jeune femme avec un air gêné.
Et à son homme de surenchérir : "On a essayé le vélo, mais on a trop peur, il est trop agité. C'est la chute assurée avec lui ! On a été obligé de lui mettre une muselière quand on part, même un quart d'heure, il détruit tout".

Non, ce chien n'a aucun problème. Ce chien est une victime de plus du succès des Nordiques, une victime de plus de ces gens qui prennent un chien pour sa beauté avant tout sans se soucier de ses besoins, et sans se soucier de si ce chien est adapté à leur mode de vie ou pas.
Ces gens qui se disent, un jour, "je veux un chien".
Et qui choisissent celui-là.
Pourquoi celui-là ?
Parce qu'il ressemble à un loup, parce qu'il a les yeux bleus, parce qu'on dirait une peluche. Et qui pensent que c'est comme tous les autres chiens. Ces gens qui sont déçus parce que ce chien-là ne s'adapte pas à leur mode de vie.

Ces gens qu'on met en garde, à qui on dit qu'un husky, c'est fugueur, c'est comme ça. Et malgré le "c'est comme ça", ils essaient de se convaincre qu'ils pourront l'en empêcher le leur. Comme tous les autres chiens. Ces gens qui pensent que leur heure de footing le dimanche matin suffira à faire dépenser leur chien. Ces gens qui ne comprennent pas leur chien et ne cherchent pas à se mettre à se place, et qui finissent par dire qu'il n'est pas normal parce qu'il détruit tout chez eux, parce qu'il s'est barré pour bouffer les poules du voisin.

Ce chien est normal, c'est un chien de travail, pas un chien de compagnie. Un chien qui a besoin de tracter, de courir plusieurs kilomètres par jour et qui a des besoins et un tempérament assez particulier.
Si vous n'avez pas le temps, ou pas la motivation pour lui offrir ça, si vous aimez vraiment ces chiens, par pitié, la meilleure façon de prouver que vous les aimez est de ne pas en prendre, vous foncez droit dans un mur.


Ne prenez pas un chien en fonction de son apparence, orientez-vous sur un chien qui correspond à votre mode de vie, que vous serez capable de rendre heureux et avec qui vous pourrez avoir une réelle complicité, qui ne serait pas un fardeau.

Si vous cherchez un chien de compagnie, qui vous obéit au doigt et à l’œil et que vous pourrez lâcher en liberté, ne prenez pas de Nordique. Le chien Nordique a bien compris qu'il ne vous devait rien et n'obéira que par intérêt. Si vous le lâchez, il est bien probable qu'il ne reviendra pas, et n'essayez as de changer ça, c'est comme ça, c'est dans sa nature.

Autre chose que j'aimerais souligner, il existe un standard de race, autant niveau physique que niveau caractère et tempérament, ce n'est pas pour rien. Si le husky est réputé fugueur et speed, si le malamute est réputé difficile à éduquer et chasseur, ce n'est pas pour rien.
Ne vous basez surtout pas sur des exceptions. Des exceptions, il y en a, mais par définition ils ne sont pas tous comme ça. J'aimerais un jour arrêter d'entendre "oui, mais le husky de mon voisin ne fugue jamais", ou encore "j'en ai connu un qui n'avait pas besoin de tant d'exercice"
C'est bien, ces gens-là ont eu la "chance" de tomber sur un chien différent des autres mais ce ne sera sûrement pas votre cas. 

Si vous voulez un nordique, acceptez-le pour sa vraie nature.


Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire