Adopter un chien

Prendre un chien ou pas ?


Devenir propriétaire d'un chien implique des responsabilités, s'agissant d'un être vivant et non d'un meuble. Pour que votre chien soit celui que vous imaginiez en le prenant, il faut s'investir énormément pour combler ses besoins et le rendre heureux.

Un chien mal dans ses pattes essayera de combler comme il peut avec ce qui l'entoure, et les 15 ans passés avec votre chien se transformeraient en enfer, si vous vous informez très mal, que ce soit sur ses besoins ou sur l'éducation du chien en général.


  • Un chien, c'est en moyenne un engagement de 15 ans.
  • C'est minimum 1h de promenade journalière pour les races qui n'ont que très peu de besoins de sorties, par tous les temps, toutes les températures. Pour leur faire se dégourdir les pattes, jouer, renifler, voir des congénères...
  • C'est beaucoup d'éducation avant qu'il ne devienne le chien "parfait" à vos yeux. Sans éducation, il sera intenable.
  • Le prix du chien importe peu de base, avez-vous pensé à la nourriture, aux vaccins, stérilisation, frais véto... ?
  • Votre famille désire-t-elle un chien autant que vous ? Un chat s'acclimate bien s'il n'est pas désiré par un membre de la famille, ce qui n'est pas le cas du chien, qui est un animal sociable et a développé un lien particulier avec l'homme. S'il n'est pas désiré par un membre de la famille, il le sentira.
  • Combien de temps sera-t-il laissé seul ? 9 heures d'absence c'est énorme pour un chien adulte, et impossible pour un chiot (pour l'éducation à la propreté entre-autres), il faudra idéalement rentrer le midi, ou demander à quelqu'un de passer le promener.
  • Comment transporterez-vous votre chien ? Il ne sont souvent pas tolérés dans le métro ou le bus, à moins d'être de petit gabarit.
  • Êtes-vous un maniaque de la propreté chez vous ? Les chiens, sauf exceptions, perdent leurs poils, et certaines races les perdent énormément ! Et il y a les traces de boue en rentrant alors qu'il a plu.
  • Des membres de votre famille sont-ils allergiques aux chiens ?
  • Si vous avez un jardin, est-il clôturé ?
  • Avez-vous d'autres animaux, s'entendront-ils bien avec le nouveau chien ? Attention, certaines races comme le husky ou le malamute sont très chasseurs et son susceptibles, même après une longue cohabitation, d'essayer de croquer votre chat ou votre rongeur.

Si vous êtes toujours prêt à avoir un chien, voici la suite.



Acquérir un chiot


Le choix de la race :
Il n'est pas forcément évident, quand on ne connaît pas les chiens, que chaque race est très différente au niveau de ses besoins et de son caractère.
Les races ont évoluées aux côtés des hommes en fonction de ce à quoi elles ont étés employées : chasse, berger, protection des troupeaux, garde, compagnie, transport (traîneau)...
Les besoins des races ont progressé en fonction de ce à quoi elles étaient employées, tout comme leur physique, et la sélection est allée en ce sens en rendant par exemple les border collie de plus en plus performant pour le travail sur troupeaux. Les éleveurs ont fait un travail de sélection pour ne faire se reproduire que les meilleurs sujets.


Ce qui fait que le travail que font ces chiens depuis plus ou moins longtemps est devenu un besoin :
    Un chien de chasse est donc un chien sportif, qu'il sera difficile de lâcher en présence possible de gibier. Punir ce besoin serait aller contre l'instinct du chien, ce qui serait très dommageable pour le chien. Donc si vous voulez pouvoir lâcher facilement un chien en forêt, ne prenez pas un chien de chasse.




    Un chien nordique est très spécifique et doit être adopté avec la plus grande prudence : cliquez ici pour plus d'informations.









    Un protecteur est à la base un chien qui vit et dort avec les moutons, et qui la journée les surveillee à distance et agresse les intrus potentiels, ce qui veut dire qu'un protecteur qui serait promené régulièrement dans un jardin risquerait d'attaquer les gens pour les faire sortir de ce qu'il considère être son territoire. Un protecteur ne fonctionne en aucun cas comme un chien de garde et n'a aucun rapport avec lui. C'est un chien qui ne doit jamais être mis entre les mains d'un éducateur.


    Races les plus répandues en France :
    Chien de Montagne des Pyrénées
    Berger de la Maremme et des Abruzzes
    Chien de Berger des Tatras,
    Komondor,
    Kuvasz,
    Tchouvatch Slovaque,
    Berger de Russie Méridionale,
    Chien de Berger roumain de Mioritza,
    Chien de Berger des Carpathes,
    Chien de Berger d'Anatolie,
    Mâtin Espagnol,
    Mâtin des Pyrénées,
    Chien de Berger Yougoslave de Charplanina,
    Chien de la Serra da Estrela,
    Chien de Castro Laboreiro,
    Mâtin de l'Alentejo,
    Berger du Caucase,
    Berger d'Asie Centrale,
    Berger de Bosnie-Herzégovine et de Croatie...

    En choisissant une race, regardez d'abord à quoi elle était employée avant, puis renseignez-vous pour savoir exactement les besoins physiques et mentaux de la race, ainsi que son caractère.
    Choisir une race sur ses seuls critères physiques est très souvent catastrophique.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire