Alimentation

Qu'est-ce que je dois donner à manger à mon chien ?


Il existe 3 types de nourriture qui conviennent aux chiens :
  • Les croquettes
  • La ration ménagère
  • Le BARF / Raw feeding



Les croquettes
Quand on n'a pas forcément le temps de préparer la nourriture de son chien soi-même, ou pas assez de place dans le frigo, les croquettes sont le moyen le plus simple de nourrir son chien.
Il faut toutefois lire les ingrédients, et ne pas acheter une marque simplement parce qu'elle est connue.
À ne jamais prendre : les croquettes de grandes surfaces. Composées majoritairement de céréales et exhausteurs de goût pour les rendre très appétentes. On voit dans leur composition des "sous produits animaux", la signification exacte étant : bec, os, plumes... qui n'apportent strictement rien aux chien, mais augmentent le volume des croquettes et permettent d'écrire qu'il y a de la viande dedans. 
Vous trouverez toujours des exceptions, des chiens qui ont étés nourris pendant 17 ans aux croquettes de supermarché et qui sont morts vieux, mais on peut fumer toute sa vie et vivre très vieux sans avoir de cancer des poumons, ce qui ne signifie pas que fumer est recommandé pour la santé.

D'une manière générale, nourrir son chien aux croquettes de supermarché augmente la facture véto.
Croquettes milieu de gamme : Hill's, Royal Canin, Eukanuba... chères pour ce qu'elles sont, pas mauvaises, mais il y a nettement mieux.

Croquettes haut de gamme : Brit Carnilove, Maxima grain free, Orijen, Acana, Exclusive of Gosbi, Applaws, Purizon, Naturea, Nutrivet, Dog lover's gold (DLG).

Il ne s'agit que de très bonnes marques, mais toutes ne sont pas supportées par tous les chiens, il faudra tester sur un mois environs. Selon la race, ils supportent aussi plus ou moins tel aliment. Les nordiques par exemple devraient normalement être strictement nourris aux croquettes sans céréales.

D'une manière générale, lisez les ingrédients sur le dos du paquet ou sur le site, à éviter : farines animales, sous-produits animaux (déchets, os, plumes, becs, sabots...). Dans la composition, la viande doit toujours être en premier.



Précision végétarisme :
Les croquettes végétariennes sont également à bannir absolument. Un régime végétarien/vegan est adapté pour l'Homme, pas pour un carnivore ! N'imposez pas vos choix à votre chien.
Ce qui marche pour l'humain ne marche pas forcément pour le chien.
Être végétarien, c'est aussi respecter les animaux et donc ne pas imposer à son animal un régime qui ne lui correspond pas du tout et qui ne peut que lui être néfaste.


Allergies alimentaires :
Pour un chien qui fait une allergie à un aliment dans ses croquettes, plutôt que de passer aux croquettes hypoallergéniques achetées à prix d'or chez le véto, je conseille de passer à un régime plus adapté.

"Que ta nourriture soit ton médicament, et que ton médicament soit dans ta nourriture"
Hippocrate

Le chien est un carnivore opportuniste (et non un omnivore comme aimeraient nous le faire croire certains). 
Des croquettes avec une extrême minorité de viandes (voire sans viandes comme certaines croquettes hypoallergéniques), c'est une énormité absolue. Ça soignera sûrement l'allergie si elle est due à la viande, mais ça créera d'autres problèmes sur le long terme.
PERSONNE ne peut très bien se porter sur le long terme en mangeant continuellement une nourriture non adaptée à son organisme. Essayez donc de mangez du 100% viande pendant 3 mois, ou 100% mcdo !

Plutôt que de passer votre chien aux croquettes hypoallergéniques, essayez avec votre vétérinaire de trouver la source de l'allergie dans les croquettes (volaille ? Boeuf ? Agneau ?) et orientez vous vers une gamme à teneur unique en viande ou en poisson.
En cas d'allergie grave, orientez-vous vers le BARF ou le RAW qui sont décrits ci-dessous.


La ration ménagère :
La ration ménagère doit toujours être équilibrée avec l'aide de votre vétérinaire, ou d'un site spécialisé. Si vous ne savez pas exactement quels aliments donner ou en quelle quantité, renseignez-vous ou passez aux croquettes.
Cela demande des connaissances en nutrition animale et en diététique assez poussées. Il faut parfaitement connaître le détail des besoins de votre chien, qui varient selon son poids, son âge, son niveau d'activité etc... puis peser chaque ingrédient.  
L'alimentation ménagère engendre donc des contraintes importantes, tout d'abord en terme de coût car une ration équilibrée comporte des ingrédients chers (viande fraîche et biologique). Ensuite, il faut compter le temps de la préparation de la ration, si l'aliment doit être donné cru ou cuit, semi-cuit, et dont la durée de conservation est courte (2 ou 3 jours au réfrigérateur).
Celui qui se lance dans les rations ménagères doit connaître sur le bout des doigts les besoins alimentaires de son chien et les appliquer à la lettre, et non donner les restes de table accompagnés de quelques morceaux de jambon... C'est une cuisine authentique à part entière qui vous demandera du temps et de la minutie !


Le BARF :
Régime cru et sans céréales : à base de viande, os charnus, abats, fruits et légumes et compléments (optionnels les compléments, le régime est équilibré sans) - pour se rapprocher au maximum de l'alimentation naturelle.
Avec de bons fournisseurs, cela revient bien moins cher que de bonnes croquettes !
NON, la viande crue ne rend pas les chiens agressifs, il n'y a pas de "goût du sang", les chiens ne sont pas des requins...
Les chiens au BARF ou au Raw sont également plus résistants aux bactéries et leur organisme a moins de vers que les chiens aux croquettes.
Les os crus et charnus ne sont pas dangereux, cependant certains chiens les digèrent très mal.

Raw Feeding :
Même chose que le BARF mais sans fruits, légumes et compléments. Uniquement de la viande. Pour un chien, la panse verte obligatoire.

Ne vous lancez pas dans le BARF ou le Raw Feeding sans avoir consultez les deux sites qui suivent, car mal exécutés, vous risquez de provoquer des accidents digestifs, des carences ou des troubles intestinaux à votre chien, l'idéal est de participer aux menus proposés par les sites dans les premiers temps.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire